Maison de la pointe

La maison de la pointe se situe à l’extrême pointe Nord de l’île, juste derrière le phare de Chassiron , en bordure de falaises.

En 1685, la tour Colbert a été construite pour répondre à un manque de signalisation de l’entrée du pertuis d’Antioche, théâtre de nombreux naufrages.

Cette tour à feu, composée simplement d’un escalier et de salles pour entreposer le matériel ne permettait pas aux hommes d’y vivre à demeure.

La maison de la pointe a alors été construite pour palier à ce manque. Les gardiens y trouvèrent refuge jusqu’à la construction du nouveau phare en 1836.

Longtemps laissée à l’assaut du vent et des embruns, la maison de la pointe fut réhabilitée en 2007 et est aujourd’hui classée parmi les monuments historiques.

Les curieux pourront y découvrir une monumentale cheminée également classée aux monuments historiques et  installée dans cette salle suite à la démolition de l’Aérium de l’Ormeau. Datant de 1588, elle est construite en calcaire taillé et mouluré et d’auteur inconnu.

Expositions artisanales, conférences, animations, soirées privées font revivre ce témoin de l’histoire maritime de « la pointe du bout du monde ».

Pour toutes demandes de location, se renseigner directement auprès du Phare de Chassiron.

 

accueil